Jardiner responsable et joyeux !

Publié le par LHEZ-MAKSYMOWICZ

Après le chagrin la résilience écolo ! 

 

Je suis âgée, marchant sans crainte vers mes 83 printemps. Je n'ai pas pu m'empêcher, après la dure période de souffrance physique (rupture tendon d'Achille) et psychologique (après avoir vu ma maison brûler), de chercher le réconfort auprès de la nature : et elle est bien là et efficace ! 

Je ne fais plus de culture en champ, plus la force. Le recours c'est la culture en bacs hors sol, moins vorace en force nécessaire. Je vais clopin-clopant d'un bac à l'autre, soignant, félicitant de ci de là mes plants guillerets. J'ai semé dans les serres, surveillé, peaufiné, repiqué, mis en terre. Je fais du purin de consoude en bouteilles plutôt qu'en fûts, à la mesure de ma culture en "confidence", pour fertiliser, engrais naturel. Je fais de la décoction de tanésie pour chasser les insectes grignoteurs de mes choux et autres légumes feuilles, en bouteilles aussi. Dans les bacs, je mélange avec prudence des plantes potagères : légumes-racines qui vont chercher leur vie en profondeur, légumes-feuilles qui projettent leur appétit vers le ciel, et, comme la tétragone par exemple, légumes-couvre-sol. Tout cela mêlé en harmonie, je l'espère. Quand les plants auront suffisamment grandi, je mettrai du chanvre en couvre-sol pour économiser l'eau, ainsi que des goutte-à-goutte dans la même optique.

Je tente la mise en culture de quelques pieds de pommes en bac, juste pour avoir quelques pommes de terre nouvelles, pas pour remplir les réserves d'hiver ! Le résultat sera un enseignement pour la nouvelle jardinière que je suis devenue par force.

J'ai dû humidifier à fond pendant des heures les bacs sous serres qui n'avaient pas eu une goutte d'eau pendant plus d'un an, avec en plus de l'engrais vert (orties broyées). Je vais semer à la volée des fleurs des champs autour des arbres fruitiers et dans les espaces verts où les cucurbitacées vont gambader à leur gré dans l'herbe ! 

En tout état de cause, je me régénère avec bonheur dans ce jardin mystérieux qui prend forme dans le jardin encore encombré de matériel de reconstruction, dans ce hameau, Les Girauds, que j'aime tant.  

Les bacs ont été récupérés en perçant le fond de vieilles réserves d'eau de pluie

Les bacs ont été récupérés en perçant le fond de vieilles réserves d'eau de pluie

Autres bacs, sacs récupérés aussi, percés au fond eaux aussi, bien sûr : il y a des... pommes de terre !

Autres bacs, sacs récupérés aussi, percés au fond eaux aussi, bien sûr : il y a des... pommes de terre !

Le coin des aromates... le thym et le persil sont dehors

Le coin des aromates... le thym et le persil sont dehors

Laitues en devenir !

Laitues en devenir !

Mélisse trouvée intacte et exubérante à mon retour !

Mélisse trouvée intacte et exubérante à mon retour !

Plants... de  coton, pour les fleurs mellifères

Plants... de coton, pour les fleurs mellifères

Tomates en plein essor, aubergines et poivrons encore au berceau

Tomates en plein essor, aubergines et poivrons encore au berceau

Cette année les fraisiers seront en pots à l'abri dans la serre, leur coin jardin est une pampa !

Cette année les fraisiers seront en pots à l'abri dans la serre, leur coin jardin est une pampa !

C'est du  chervis, un légume racine...qui a fait sa vie pendant mon absence et est... indéracinable : je récolterai les graines !

C'est du chervis, un légume racine...qui a fait sa vie pendant mon absence et est... indéracinable : je récolterai les graines !

Serre en perspective : le contenu des bacs était de la poussière après un an d'absence

Serre en perspective : le contenu des bacs était de la poussière après un an d'absence

Quelques choux pointent le nez... d'autres s'épanouissent, plus nombreux, dans les bacs dehors

Quelques choux pointent le nez... d'autres s'épanouissent, plus nombreux, dans les bacs dehors

Consoude la belle destinée aussi, en plus de sa valeur ornementale, à fertiliser

Consoude la belle destinée aussi, en plus de sa valeur ornementale, à fertiliser

Bouteilles pleines de liqueurs naturelles

Bouteilles pleines de liqueurs naturelles

Le laboratoire !

Le laboratoire !

Boites de graines "fleurs des prés" que je vais semer dans quelques jours autour des arbres fruitiers

Boites de graines "fleurs des prés" que je vais semer dans quelques jours autour des arbres fruitiers

Les poireaux en espérance derrière le  chou

Les poireaux en espérance derrière le chou

Choux choux

Choux choux

Voilà, j'ai fait un petit tour dans mon paradis

modeste, sans aucune prétention, 

avec le simple plaisir du partage

Bienvenue aux promeneurs qui viennent ici

par chez moi ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo, de belles plantes, belle recolte aussi en perspective. Tes tomates bien plus belles que les notres.<br /> Bisous
Répondre
D
Bisous en retour. Me suis bien fatiguée aujourd'hui, saine fatigue, mais je dois quand même me rappeler que j'ai 82 ans et demie : bien arrosé, demain repos… je soigne mes orchidées seules plantes que j'ai à EGUZON.